Prise de vue drone
Technique et Règlementation
Technique de prises de vues
Piloter en réalisant des images ou des films.
Réaliser des vidéos ou des photographies aériennes de haute définition avec un drone professionnel est un exercice technique exigeant. En effet le télé-pilote doit contrôler en permanence la sécurité de vol de son aéronef. Il a la responsabilité de ne faire courir aucun danger aux personnes, aux animaux ou aux objets qu’ils soient au sol ou en vol. Par ailleurs, et c’est le but du vol, il a en charge la réalisation de prises de vues ou de vidéos.
Mavic Air 2
Un des fleurons de la marque DJI, le Mavic Air 2 est léger et performant. Pratique d’utilisation, il est positionné précisément par GPS. Il permet de réaliser des images et vidéos de haute qualité.
Règlementation
Formation et habilitation
En France, la réalisation de vidéos ou photographies aériennes à partir d’un drone est étroitement règlementée. Le télé-pilote doit subir une formation payante auprès d’organismes agréés. La partie théorique aborde tous les éléments techniques concernant le drone, les règles de l’aéronautique, la météorologie, la règlementation, etc. La pratique se fait avec un instructeur qui permet d’envisager toutes les situations liées au vol. Cette formation est nécessaire pour pouvoir passer un examen sanctionné par la Direction Générale de l’Aviation Civile. L’obtention de cette habilitation est la condition pour pouvoir déclarer son activité auprès de l’Aviation Civile. C’est ensuite que l’exploitant va enfin déclarer son activité de photographie et de cinématographie aérienne.
Préparation du vol
Chaque vol nécessite une préparation préalable précise. Le télé-pilote doit savoir en fonction du poids du drone, de l’espace aérien et de la hauteur où il va évoluer La classe de scénario concernée (S1, S2, S3, S4). Les plus courantes sont :
- En dehors des agglomérations, (Catégorie ouverte ou S1), il faut vérifier si le vol ne concerne pas une zone aérienne : héliport ou aéroport, une zone dangereuse ou une zone règlementée. Si c’est le cas, les autorisations devront préalablement être demandées auprès des organismes concernés.
- En zone urbaine, (Catégorie spécifique ou S3), l’autorisation de la commune ou des propriétaires des zones survolées est nécessaire. Une autorisation doit par ailleurs être demandée plusieurs jours à l’avance auprès de la préfecture et, le cas échéant, des autorités aériennes concernées.
Foire aux Questions
Peux-t-on voler en ville ?
Le vol en agglomération est très encadré, en effet au delà d’une autorisation du ou des propriétaires publics ou privés concernés, une autorisation préfectorale est nécessaire.
Quel est le délai pour effectuer une mission ?
Si la mission se situe en dehors d’une zone ouverte hors agglomération, des demandes d’autorisation devront être effectuées auprès des organismes compétents.
- Dans tous les cas, il faut l’autorisation du propriétaire ou de la commune.
- La préfecture du département
- Les autorités aériennes civiles et/ou militaires.
Il faut prévoir au moins une semaine à dix jours pour obtenir les autorisations.
Jusqu'à quelle hauteur un drone peut-il voler ?
Même si la plupart des drones professionnels peuvent voler au delà de 5000 mètres, la législation française impose une hauteur de vol maximum de 120 mètres.
Quel est le tarif des prises de vues avec drone ?
Le prix dépend de :
- la préparation nécessaire, story-board, autorisations …
- la prestation effectuée, situation géographique, durée de vol
- la post production, optimisation, montage, produit final
Pour toute demande de tarif, nous contacter.
Quel est l'intérêt de faire des images avec un drone ?
Le drone permet, en quelques minutes, d’obtenir un angle de prise de vue qui permet d’avoir une vue inédite sur une zone, une structure, un espace difficile à atteindre autrement. De plus, par ses mouvements, il permet d’appréhender l’environnement global de l’espace concerné.
Quel est l'impact environnemental d'un drone ?
Pour réaliser des prises de vues aériennes, le drone est très nettement moins cher que l’hélicoptère. Pour des missions de contrôle ou de surveillance, même quand il s’agit de s’élever de quelques mètres, le drone est la plupart du temps plus économique qu’une nacelle. De plus, sa consommation en énergie est faible et il a donc un impact négligeable sur l’environnement. Le bruit du drone peut par contre déranger le voisinage ou la faune.
Quid de la météo ?
La pluie, le brouillard ou un vent au dessus de 20 noeuds annulent une mission.
Par ailleurs pour la qualité et l’esthétique des images ou vidéos, un temps ensoleillé est préférable.